• Les partenariats public - privé

     Café repaire du vendredi 20 décembre 2013

    à partir de 20h30

    "Les partenariats public-privé"

     

     Le partenariat public - privé

    Photo : café repaire de Locmiquélic, novembre 2013.

    La privatisation des services publics est un sujet tabou pour n'importe quel (quelle) élue-e car la population reste très attachée à l'égalité sur le territoire. Les services publics constituent un enjeu important en terme d'aménagement et sont un des derniers remparts contre la barbarie capitaliste. Les enjeux ici sont énormes. Continuellement attaqués par les différents gouvernements de gauche comme de droite, les services publics résistent difficilement à la privatisation. Celle-ci se poursuit en prenant une autre forme pour apparaître plus acceptable aux yeux de la population. Et c'est à un véritable pillage des ressources publiques auquel nous assistons. Le partenariat public-privé, le soi-disant contrat gagnant-gagnant entre collectivités et entreprises tant vanté par certains élus n'est rien d'autre que la privatisation de ces services. La propagande menée est redoutable et efficace. A Lorient, la majorité des habitants est fière d'avoir une gestion publique de l'eau mais il suffit de se promener sur les bords du Scorff pour découvrir qu'il n'en est rien. Bien sûr, cette information n'apparaîtra pas dans les journaux, Lorient Agglomération soigne son image... Les raisons de la présence de Veolia à Lorient : Une figure du lobby de l’eau. Pierre V.

    Un peu d'histoire. Faut-il le rappeler, les grandes privatisations des services publics ont été faites par des membres du parti socialiste : sous la présidence de F. Mitterrand, avec notamment le gouvernement Jospin qui a détruit les "PTT". Nous en subissons encore les conséquences, et nous continuons de payer un outil qui appartient depuis longtemps au peuple. Alors que les investissements énormes d'après-guerre étaient répartis sur plusieurs générations, nos enfants se retrouvent désormais avec une dette inventée de toute pièce par les technocrates pour rendre désormais "inéluctable" les politiques d'austérité. Pour faire croire à la nécessité de privatiser, il a fallu créer artificiellement une dette. La fameuse dette publique n'existe pas, elle est une machine de guerre. La santé, l'éducation, la culture... autant d'archaïsmes pour les requins de la finance, autant de secteurs qui représentent des milliards d'euros et échappent encore un peu à leurs mâchoires.

    Les partenariats public - privé

    Pour combien de temps ? Les attaques sont constantes et concernent tous les domaines. Actuellement, l'attaque contre l'école publique est la plus grande menée depuis les vingt dernières années. La réaction est inexistente ou presque. La réforme des rythmes scolaires est le cheval de Troie de la  privatisation de l'école. Les parents d'élèves ne voient rien, l'enfumage est parfait, on discute chronobiologie alors que la multinationale "Total" vient d'investir 4 millions d'euros dans les temps d'activités périscolaires...  A lire l'accord cadre Total - ministère des sports et de la jeunesse.

    Dans ce monde, les tigres portent une cravate, vous parlent de démocratie et contrat social mais c'est la mort qu'ils sèment autour d'eux. Des millions de personnes sont humiliées chaque jour et chaque jour est un long et dangereux chemin. Il faut coûte que coûte survivre dans cette jungle. Mais la paupérisation de toute la société est en route. Les coups de griffes sont désastreux. Et le contrat public-privé n'a que dix ans. Bienvenue dans le monde des prédateurs à l'affût d'êtres humains.

  • Lundi 25 février 2013

    PPP, Pim Pam Poum 1

    Vous rêvez de vous faire construire la prison de vos rêves, ou bien un joli stade ou un chouette hôpital ou encore un accueillant ministère de la Défense ?

    Ça vous plairait ? Mais quoi, que dites-vous, que vous n'avez plus de sous ? Ah, mais, aucun problème, vos amis sont là et ils vont s'occuper de tout ! Le financement, la construction et l'exploitation. Vous n'avez plus aucun souci. Vous aurez juste un petit loyer de rien du tout à payer, étalé sur dix, vingt ou cinquante ans. Ça s'appelle le PPP le Partenariat Public Privé, ça représente 18 milliards d'Euros en France aujourd'hui, tout le monde s'y met. Et qui sont les amis qui s'occupent de tout ? Bouygues, Véolia, Eiffage, des noms qui vous mettent en confiance.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une République de la Culture, à l'heure des partenariats public-privé

     Confier le domaine public à des sociétés privées ?

    Le lundi 16 décembre 2013

    Dans les annales du Ministère de la Culture et de la Communication, cela restera l'opposition entre Culture et Communication, ou l'un de ces couacs qui laissent profondément perplexes. La semaine passée, c'était le clash : une ministre, Fleur Pellerin, en remplaçait au pied levé une autre, Aurélie Filippetti, qui décidait de ne pas assister à la dernière petite mondanité en vogue : l'inauguration de l'institut culturel Google. La rue de Valois, prise par surprise, tentait de panser au mieux la plaie, tandis que Matignon serrait les dents... Le tout, non sans une certaine confusion générale.

    Avec S.I.Lex (à propos de Google Cultural )

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • jeudi 5 décembre 2013, par Gérard Borvon

    Paris-Brest en trois heures : la ligne à grande vitesse sur les rails...

    C’est le sujet qui fait la une de toute la presse de l’Ouest en cette fin de Juillet 2008. La photo du jour est celle du couple Borloo-Le Drian qui n’en finit pas de se congratuler.

    Bretagne et Ecologie, tel est le message qui est martelé.

    A voir de plus près.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Partenariats Public-Privé : Circulez, y’a rien à voir !

     

    vendredi 8 novembre 2013

    Un exemple : l’EHPAD Beaulieu à Angoulême

    1- En novembre 2012, Attac 16 apprend par la presse locale que la réhabilitation de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ) de Beaulieu, situé au centre ville, dans une élégante bâtisse, avec parc et chapelle, édifiée au XVI° et XVII°siècle, est enfin sur les rails.
    Cette réhabilitation aura lieu dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé entre VINCI ( plus exactement la société de projet menée par VINCI) et le Centre Hospitalier d’Angoulême. Ce PPP a été signé fin décembre 2012.
    Le projet prévoit le déplacement de la maison de retraite dans une bâtisse secondaire, la construction d’un un hôtel de luxe dans la bâtisse principale, la construction d’appartements haut de gamme et d’une douzaine de logements sociaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cristina Conrad et Denis Dessus | 04/03/2013

      © Thomas Gogny / Le Moniteur
    Cristina Conrad, architecte, présidente des architectes-conseils de l’Etat (ACE)

    Dans une tribune adressée au Moniteur, Cristina Conrad (architecte, urbaniste) et Denis Dessus (architecte et expert en marchés publics), dénoncent le recours massif aux partenariats public-privé, un outil « désastreux » pour les finances publiques, utilisé au profit de quelques-uns, au détriment de l’intérêt général et de l’architecture.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique